Crevettes Impériales des Marais de l’Ile de Ré

person Posté par: Murielle Courtois list Dans: Crevettes Impériales Sur:

Reconnaissables à leur parure tigrée, les crevettes impériales des marais de l’île de Ré sont commercialisées vivantes sans additif de conservation du mois d’août au mois de novembre…

Pénéiculture et ostréiculture

Associer la culture des crevettes impériales à celle des huîtres a des effets bénéfiques sur le développement de nos fines et spéciales de claire. En effet, les déplacements nocturnes des gambas sur le fonds des claires ostréicoles remettent des nutriments, des bactéries et du phytoplancton en suspension.  Les huîtres – animaux filtreurs – sont pratiquement nourries à la petite cuillère ! Le plancton végétal en suspension permet aux huîtres, parfois amaigries et affaiblies par la période de reproduction estivale, de reprendre très rapidement du poids. Cette alimentation enrichie apporte à nos huîtres une chair abondante et un goût typé aux notes minérales et iodées.

Un compagnonnage de culture harmonieux

Ce compagnonnage de culture est aussi favorable au bon maintien de l’écosystème des claires. Car le phytoplancton, une fois en suspension, se développe plus facilement, tandis que la turbidité de l’eau empêche la formation des grandes algues.  Ces algues macrophytes déséquilibreraient l’écosystème des claires en utilisant les éléments nutritifs de l’eau au détriment du phytoplancton. Pire, le verdissement de la claire par les macro algues, entrainerait l’asphyxie des animaux et dégraderait le fond des bassins.

Nos crevettes impériales des marais de l’île de Ré sont élevées au sein de nos claires ostréicoles, à ciel ouvert, à raison d’une à deux crevettes par mètre carré. Elles sont introduites dans nos claires au mois de mai. Cette production artisanale à petite échelle permet à nos crevettes impériales de s’alimenter naturellement de petits vers qu’elles débusquent avec leurs antennes sur le fond des bassins.

Reconnaissables à leur parure tigrée, nos crevettes impériales sont commercialisées vivantes sans additif de conservation du mois de juillet au mois de novembre. A l’instar de l’attention portée à leur élevage dans nos claires, sans traitement ni ajout de compléments alimentaires, la chair de nos crevettes Penaus Japonicus est ferme et délicatement iodée.
La pêche se pratique la nuit, les crevettes sont vendues vivantes le matin. La disponibilité dépend de la pêche, elle n’est pas garantie. Les crevettes impériales des marais de l’île de Ré sont en vente directe à La Ferme des Baleines du mois d'août au mois d'octobre.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire