Biodiversité des Marais Rétais

La grande richesse écologique des marais de l’île de Ré

Gagné sur la mer par des endiguements successifs sur l’estran, les marais salants sont nés de la main de l’homme. Ils sont le lieu d’une grande richesse écologique.

Les eaux fertiles du Fier d’Ars et les sédiments riches en nutriments de ses fonds marins argileux participent à la grande biodiversité de l’ile de Ré.

Oisillon Huppe Fasciée tombé du nid confié à la LPO

Oisillon Huppe Fasciée tombé du nid confié à la LPO

Un haut lieu de l’ornithologie française

Les marais sont ainsi l’habitat d’une multitude de petits animaux et d’oiseaux.

Situé sur un des axes principaux de migration d’Europe, l’île de Ré voit passer des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs en provenance des toundras nordiques ou bien des savanes africaines.

Les claires de La Ferme des Baleines font partie du patrimoine naturel de l’île de Ré, c’est un site d’étape et d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau migrateurs. La Ferme abrite des espèces nicheuses rares et menacées dont la magnifique huppe fasciée.

La flore typique de l’île de Ré

Ce paysage de marais, compartimenté et géométrique, présente une flore bien spécifique avec la présence notamment de la salicorne, de la lavande de mer, de maceron ou encore de la moutarde noire.

À La Ferme des Baleines, la salicorne sauvage pousse naturellement au bord de nos claires aux côtés de la soude maritime et l’obione. Ce sont des plantes halophytes, elles apprécient les terrains imprégnés de sel.

La ferme produit et récolte des végétaux des marais : le maceron, la salicorne, la laitue de mer, l'aster maritime, l'obione, la soude maritime, la ficoïde, la mertensia, la lavande de mer, la moutarde noire et les fleurs de moutarde. Toutes ces productions végétales sont certifiées AB Agriculture Biologique.

Oeufs de gravelot
Huppe fascié
Maceron
Salicornes sur le bri

Nouveau compte S'inscrire