Élevage en claire
Nous produisons des huîtres spéciales Grand Cru Lepage :
- Les Huîtres Spéciales Grand Cru Lepage, des huîtres 100% claire.
En effet, les Huîtres Spéciales Grand Cru Lepage sont élevées de A à Z dans nos claires à St-Clément-des-Baleines.

Tubes tamis de la nurserie
Nous achetons nos naissains en Vendée, elles mesurent alors 2mm. Elles démarrent leur premier cycle de croissance dans notre nurserie, en tube tamis.
Ensuite, nous les transférons en lanternes japonaises pour le stade de pré-grossissement. La dernière étape est celle de l’affinage, les huîtres sont alors en contact avec le fond argileux de nos claires.

Brassage manuel des huîtres en lanternes japonaises
Des techniques artisanales
La spécificité de notre travail d’ostréiculture en marais repose sur le travail manuel intensif effectué sur nos huîtres. Celui-ci consiste à reproduire les mouvements de la mer.
D’une part, nous pratiquons : l’exondation régulière des huîtres, en sortant ainsi les huîtres de l’eau, nous reproduisons le mouvement des marées. Hors de l’eau, les huîtres durcissent leur coquille et renforcent leur muscle adducteur ce qui leur permet de garder leur coquille fermée - indispensable pour la commercialisation.
Compagnonnage de culture
Nos huîtres sont élevées en compagnonnage de culture avec des daurades royales et des crevettes impériales des marais. Au stade de pré-grossissement, nos huîtres sont élevées avec des daurades. Un compagnonnage harmonieux puisque les déjections riches des daurades fournissent des nutriments à la production du plancton consommé par les huîtres.
Au stade d’affinage, les huîtres sont, entre le mois de mai et le mois de novembre, en culture associée avec des crevettes impériales des marais.

Exondation des lanternes japonaises

Huitres juvéniles des marais
Spécificités des huîtres de claire
La culture en claire permet aux huîtres de grossir plus vite. Nos eaux riches et fertiles offrent à nos huîtres 100% élevées en claire une alimentation très nourrissante et diversifiée qui contribue à en faire des huîtres charnues et subtiles en goût terre-mer.
En filtrant le phyto-plancton, le zoo-plancton et les bactéries de l’eau, l’huître capture l’essence même de son terroir marin : son merroir.
Chaque merroir a sa signature : la composition de son sol y est pour beaucoup. Qu’il soit argileux, de couleur plutôt grise, bleu ou rouge ou encore d’une composition plus sablonneuse - à la même densité d’huîtres - les huitres issues de deux marais similaires n’auront pas le même goût. Les huîtres de La Ferme des Baleines nous transmettent les arômes de ses claires : un merroir unique de terres prises sur la mer.
En s’épanouissant en claires, nos huîtres sont plus chargées en glycogène que les huîtres produites en mer. Ce glycogène leur apporte une nuance sucrée qui équilibre leur finesse en iode et leur procure une texture soyeuse et croquante en bouche.
Nos huîtres sont disponibles à la vente en directe à la ferme ou bien en ligne sur notre e-boutique. Alors goûter la différence avec les huîtres de La Ferme des Baleines, le goût du merroir de l'île de Ré.



